Interliens
  Le Géant et les nabotsLe site multilingue (nous sommes prêts pour réaliser la version créole) des Africains sans papiers « de Saint-Ambroise » qui sont des citoyens privés de leurs droits à la citoyenneté française (nous écrivons bien citoyenneté française : "vous êtes citoyens de la cité où vos pieds - vos parents - vous ont mené" comme nous le répète sans cesse  notre tortue caribéenne. Cela n'empêche pas notre vieille tortue de militer pour une Guadeloupe, une Guyane, une Martinique et une Réunion déterminant librement leurs rapports, de nation à nation, avec la République française) en raison du critère discriminant de nationalité retenu comme base des politiques d'immigration par les différents et successifs gouvernements français depuis digdantan. Vous pouvez vous inscrire à leur liste de diffusion zpajolafin d'être au courant des différentes actions menées par les privés de papiers et ceux qui luttent à leur côté et d'échanger vos idées avec d'autres militants des droits de l'homme, du citoyen et des peuples. INDISPENSABLE pour lutter contre l'IMPENSABLE.
  LE site de référence sur les langues créoles. Sur ce site de l'université de Stockholm initié notamment par Mickaël Parkvall, on peut trouver aussi bien des résumés de thèses de linguistiques expliquant la genèse des créoles que des articles de journaux Creolist Archivescréolophones. Très remarquable, et donc à remarquer, la section Text collection qui regroupe des textes dans plusieurs langues créoles du 18e siècle à nos jours (vous pouvez par exemple télécharger la bible en créole haïtien). Il vous est également possible de vous inscrire à une liste de discussion dont font partie de nombreux créolistes du monde entier. Creolist Archives est incontournable pour sa liste de liens cers tous les sites traitant des créoles.Bien que ces derniers temps nous ayons constaté une baisse de vigilance chez nos amis du Grand Nord quant à la veille des nouveaux sites consacrés au kréyòl (simple période d'hibernation ?), nous leur decernons le label de qualité de l'association Kawann (K1) : Oupabanli-ankafouwli ! (sé on ti jé pou ou, Mika ! An ka èspéré tout zafè a w ka woulé nawflaw.)
  « Le SICRAD est un service d'information écrite et audio créé en 1991 par le Centre de Recherche et d'Action pour le Développement. Ce service regroupe toutes les activités d'information du CRAD, une institution d'éducation populaire établie SICRAD : informer sur les processus.en Haïti en 1983. Le SICRAD s'inscrit dans la dynamique du Droit a l'Information et a la Commmunication et entend, par la diffusion de l'information, contribuer à l'éducation populaire et au processus de développement alternatif et populaire. Les publications du SICRAD sont relayées par des médias locaux, étrangers et internationaux. »
Le SICRAD propose régulièrement des dossiers sur la situation politique et sociale en Haïti. Inscrivez-vous à leurs différentes listes d'information, afin de recevoir toutes les infos directement par e-mail.
  REVI AYISYEN AN TWA LANG SOU KÈKSYON POLITIK E LITERÈ
Revue trilingue haïtienne d’études politiques et littéraires
Trilingual journal of Haitian political and literary studies
« Notre journal veut être l’expression écrite d’une conscience piégée, mystifiée et opprimée, mais qui entend maintenir le combat contre la domination de l’absurde. Le journal existe depuis 1992 sous la forme imprimée; ce présent numéro est sa première parution également en version électronique. Nous publions en français, créole et anglais, sans toutefois recourir à la traduction d’un texte à l’autre, voulant créer dans la dynamique autonome de l’ensemble un rapport organique, dialectique, qui enrichisse les trois cultures. Ce processus implique, bien entendu, une vigoureuse critique d’à la fois l’eurocentrisme et le dualisme des discours anthropologiques traditionnels.
L’un des objectifs du journal, c’est d’établir une parité dans le rapport de force entre les trois langues, particulièrement abolir les conditions subalternes et opprimantes dans lesquelles l’impérialisme culturel occidental a longtemps tenu la langue et culture créoles. Sachant aussi que fort souvent c’est le politique qui détermine le culturel, le journal est également un forum politique qui s’engage dans les grands questionnements et défis politiques que confrontent notre époque et nos peuples. Laisser la politique à l’ennemi ou à l’idiot, c’est de leur concéder le droit de diriger notre destinée. Naturellement, le journal entend aussi faire rire, jouer et jouir des multiples splendeurs de la vie.
Notez aussi que le journal est publié grâce au sacrifice financier personnel de ses éditeurs, et efforts individuels de ses collaborateurs. Nous ne sommes soutenus par aucun groupe financier, gouvernement ou chapelle idéologique. Notre succès dépendra donc de la contribution de ceux de nos lecteurs qui voient dans nos efforts une entreprise légitime qui mérite leur participation. »