Dans cette colonie, la plus peuplée, vivent près de 500 000 esclaves, 25 000 blancs et autant de “libres de couleur”, en 1789.
QUI SONT LES “LIBRES DE COULEUR” ?
Les enfants métissés de colons et de femmes esclaves et les affranchis. Leur nombre a augmenté en un siècle, dépassant celui des blancs. Planteurs, eux aussi, ils participaient aux milices de l’ordre esclavagiste.
QU’EST-CE QUE LE PRÉJUGÉ DE COULEUR ?
Progressivement le gouvernement colonial
dépouilla les libres de couleur de toute protection juridique de
leur personne comme de leurs biens.
En 1771, la loi coloniale politisa
la différence de couleur en reconnaissant :
“la différence que la
nature a mise entre les Blancs et les Noirs et que le PRÉJUGÉ
POLITIQUE a eu soin d’entretenir comme une distance à laquelle les
Gens de couleur et leurs descendants ne devaient jamais atteindre ; enfin
qu’il importait de ne pas affaiblir l’état d’humiliation attaché
à l’espèce dans quelque degré qu’elle se trouve, préjugé
d’autant plus utile qu’il est dans le cœur même des Esclaves et qu’il
contribue principalement au repos des colonies.”
Inconnue dans le royaume, la NATIONALITÉ COLONIALE fut établie d’après l’origine : les esclaves étaient des ÉTRANGERS, même s’ils étaient nés là, dits de nationalité africaine ; les blancs, français ou européens ; les libres de couleur, des étrangers sans droits.
TOUT EST À INVENTER
La Société des citoyens
de couleur, créée en 1789, croyait pouvoir obtenir de l’Assemblée
constituante l’égalité des droits avec les colons.
Illusion, répond Julien RAIMOND,
le préjugé de couleur est le ciment de la société
coloniale esclavagiste et ne sera renversé qu’avec elle.
Le préjugé de couleur
n’est au fond, qu’une “distinction de classe,” qui masque (paraît-il)
l’exploitation des esclaves. Ouvrant le procès du colonialisme,
Raimond fit appel au tribunal de la raison :
“la liberté étant
un Droit naturel, inhérent à tout être qui respire,
la présomption est entièrement à son avantage ; dans
les colonies où l’esclavage est introduit, il ne suffirait pas de
dire à un homme qu’il est esclave, il faut encore le lui prouver.”
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nov. 1789
Contre
la division par la nationalité coloniale, Raimond réclama
les Droits de l’homme et du citoyen.
Le dépassement du préjugé de couleur est lié à l’abolition de l’esclavage, entendue comme destruction de la société coloniale. |
"Libre de couleur", il vint en France en 1784, à la faveur des réformes de la monarchie, défendre ses frères auprès du roi. |