Les droits des Haïtiens et descendants d'Haïtiens
en République Dominicaine


Voici le premier thème retenu pour notre espace de réflexion sur la citoyenneté. Le cas des Haïtiens et des descendants d'Haïtiens vivant sur le sol de la République dominicaine est exemplaire pour comprendre l'amalgame entretenu entre citoyenneté et nationalité, et sa relation avec les phénomènes de domination sociale et d'exploitation économique.
Pour vous permettre de vous tenir informer, nous vous proposons une revue de presse du SICRAD sur les expulsions qui ont eu lieu à la fin de l'année 1999 et qui viennent de reprendre en ce mois d'avril 2000 (voir l'article de Libération), la lettre-circulaire de l'action menée par le Comité Québecois pour la Reconnaissance des Droits des Travailleurs Haïtiens en République Dominicaine ainsi que le rapport de la Commission Inter-américaine des Droits Humains de l'Organisation des Etats américains.
 
  • Revue de presse du SICRAD
  • Action auprès du gouvernement canadien
  • Rapport de l'OEA
  • Libération du 12 avril 2000

  • Pour aborder la question des Haïtiens de Dominikani, nous vous proposons deux romans haïtiens dont la présentation est faite dans la section Diversaligraphie. Le plus récent est celui d'Edwige Danticat, La récolte douce des larmes publié en 1999 mais que nous n'avons pas encore pu lire (avis aux mécènes !), le deuxième, datant de 1955, est tout simplement Compère Général Soleil, premier roman du révolutionnaire Jacques Stephen Alexis. Vous pouvez vous procurez le numéro de décembre 1992 de la Revue Haïtiano-Caraïbéenne Chemins Critiques, consacré en particulier à la République Dominicaine et Haïti, en fouillant dans les librairies spécialisées sur la Caraïbe ou peut-être en passant commande auprès de votre libraire habituel (sinon contactez-nous pour recevoir une adresse de contact dans votre pays ou au moins sur votre continent). Enfin, dans le n°3 / été 2000 de la revue Limes, un article de Murielle Vairac, "Racisme et construction de l'identité nationale : l'exemple de la République Dominicaine".
     
     

    Le débat est ouvert,
    à chacun de l'enrichir d'informations ou d'opinions !